Préparer ses arbres au travail.
Tout le monde s’est trouvé dans la délicate situation de vouloir travailler les nouveaux venus. Pour cela, il faut s’assurer de plusieurs points:
- Se limiter à un ou deux travaux dans l’année selon l’espèce.
- Que votre arbre soit en pleine forme.
- Ne jamais travailler un arbre faible.
- Le travailler aux bonnes périodes de l’année.
- Avoir plusieurs arbres pour ne pas toujours travailler le même.
A travers cet article nous allons suivre une méthodologie prenant soin de conserver la bonne santé de l’arbre. ( Principalement pour les feuillus )
Le rempotage: Entretenir le racinaire de l’arbre pour conserver sa vigueur.
Le rempotage est à effectuer si le besoin s’en fait ressentir, c’est à dire quand l’arbre se trouve dans un mauvais substrat comme une terre compacte ou que le substrat se retrouve colmaté. Plus concrètement, on le remarque quand l’arrosage devient difficile et que l’eau met du temps à pénétrer dans le substrat.
La mise en forme de son arbre:
Nous pouvons mettre en forme un arbre grâce à différentes techniques:
- Par la taille. ( Avec un ciseaux)
- Par le Haubanage.
- Par la ligature.(fil d’aluminium ou de cuivre uniquement pour les conifère.)
La manière la plus courante pour former un arbre est de le tailler régulièrement, pour maintenir et affiner la forme existante d’un Bonsaï, et la taille de structure, qui implique une taille plus rigoureuse pour donner à l’arbre sa forme ou son style de base.
La taille:
Sur un sujet en formation : La taille permet de faire le tri entre les départs de branches que l’on va garder parce qu’ils sont bien placés, et les pousses qu’il va falloir supprimer parce qu’elles gênent. Observez tout d’abord le bonsaï et déterminez les pousses à garder ou à supprimer en fonction de la forme souhaitée.
Sur un sujet formé : La taille consiste à raccourcir les tiges trop longues qui « sortent » de la forme, comme on le ferait pour une haie, pour la rendre plus dense et affiner la silhouette du sujet. On ne coupe pas les feuilles, mais uniquement les tiges, dès que les nouvelles pousses dépassent de quelques centimètres. Il faut tailler les pousses plusieurs fois dans l’année selon la vigueur et l’espèce de l’arbre.
Il existe plusieurs sortes de taille.
- la taille de structure.
- la taille drastique.
- la taille de densification.
- la taille d’entretien.
- la taille de précision.
La ligature:
Ligaturer est une technique fondamentale pour mettre en forme et entretenir les Bonsaïs. En enroulant du fil autour des branches de l’arbre, il est possible de plier et positionner les branches. Il faudra quelques mois avant que les branches se stabilisent dans leur nouvelle position. Le fil devras alors être retiré.
Rappels de culture:
- Ne pas oublier les arrosages.
- Apporter de l’engrais.
- Et surveiller vos arbres et attention aux ligatures.