Partir en prélèvement est toujours pour notre équipe un moment de joie et d’excitation incompréhensible. Sous la direction de Gaby Becker, nous savons que nous allons à la découverte de sujets d’exceptions. Mais ce n’est ici que l’aboutissement d’enquêtes et de repérages longuement menés en amont.
Chaque sortie prélèvement est préparée avec minutie par Gaby Becker. Toutes les autorisations sont demandées des mois à l’avance et chaque domaine où nous prospectons est en priorité visité plusieurs fois par Gaby lui-même. Il passe des jours dans la montagne a randonner parfois plusieurs années avant en compagnie de sa femme, visitant des kilomètres carré de montagne sans pour autant être sûr de trouver des terrains interessants. Lorsqu’enfin, la cible est localisée, il faut contacter le propriétaire afin d’expliquer ce que nous faisons et pourquoi nous le faisons.
Ce que nous recherchons reste rare et difficile à trouver. Le pins sylvestre est pourtant un arbre incroyable et très interessant à transformer en bonsaï. Malgré la difficulté, il faut en plus une installation parfaitement pensée et opérationnelle pour faire reprendre l’ensemble des arbres ramenés, en évitant au maximum les pertes. Pour chaque sortie prélèvement, nous devons prévoir au moins une tonne de substrat et l’ensemble des bacs de culture afin de pouvoir rempoter les arbres. Cette préparation logistique est devenue une routine au mois de septembre pour notre équipe. Bien peu de personnes savent à quelle point c’est un “chantier” pour organiser tout cela.
Il n’en reste pas moins que dans la montagne c’est un vrai bonheur, de participer à ces aventures. C’est avant tout une volonté de fer qui nous guide, car quand la fenêtre de prélèvement s’ouvre, elle est courte et parfois la météo n’est pas forcément clémente. De plus, il n’est pas rare d’avoir quelques pépins physique sur le terrain, la vigilance est de rigueur. Nous devons résister même s’il nous en coûte une côte cassée, une brûlure ou une piqûre d’un insecte peu commun. Être prêt, c’est essentiel. Quand la date est donnée, on ne doit jamais trainer et le matériel autant que le physique doivent être prêt…La volonté reste une priorité.
quand est-ce la bonne période pour les prélèvements selon les espèces ?
Bonjour déjà à vous